MARS 2024 - AVRIL 2024 • Exposition personnelle de Jean RAULT

Le travail de Jean Rault se définit par une approche sensible et une observation patiente des émotions. Ses photographies interrogent le regard ; à la fois celui que nous portons sur l’autre, les autres et par distance celui que nous portons sur nous-mêmes, sur nos réactions. Les portraits de Jean Rault saisissent un instant de la vie mais aussi l’expérience, la marginalité et le rapport à la norme. Ces questions, particulièrement centrales au moment de l’adolescence, sont au cœur des œuvres des séries « Unes, Autres, Autres portraits de jeunes filles de 16 à 18 ans, Autres portraits de jeunes gens », réalisées en 1983-84-85-86, présentées à la galerie. L’artiste pose un regard bienveillant sur de « jeunes gens » en construction de leur identité, ces jeunes gens en marge, photographiés sur le parking aérien d’un supermarché. On y lit les doutes, les espoirs, la volonté parfois la colère de cette jeunesse exclue du système et ici magnifiée. Bernard Lamarche-Vadel avait soutenu ce travail photographique et écrit un texte (À lire ici).

La série des DIAMONDS are forever aborde quant à elle des questions liées à l’identité, au passage du temps et à l’intimité. Depuis 2000, Jean Rault travaille en immersion, à Kyoto et saisit, à intervalles réguliers, des instants intimes en marge de la scène où se produisent les Diamonds.  C’est un Japon « un peu déhanché, un peu mal rasé » un Japon en marge et qui nécessite d’y être initié pour y accéder.

Depuis les débuts d’une carrière qui s’étend sur une quarantaine d’années, Jean Rault nous propose de repenser sans cesse notre manière de regarder l’autre, de questionner le sens que nous attachons à son image et, par conséquent, de réfléchir à notre propre rôle d’observateur dans la société de notre époque. C’est précieux aujourd’hui plus qu’hier parce qu’il est désormais peu fréquent qu’un artiste prenne le soin et le temps de regarder les choses mais plus encore les gens de cette manière. Les photographies de Jean Rault sont des portraits-nus. « Il y a de la nudité dans mon traitement du portrait même lorsque le modèle pose habillé » (Jean Rault). Des portraits-nus, des portraits justes, pourrait-on ajouter, juste des portraits.

> VOIR LES OEUVRES

DÉCEMBRE 2023 - FÉVRIER 2024

Pour sa deuxième exposition, Accrochage#2, la galerie Fontaine a présenté des œuvres multiples de 7 artistes. Les multiples sont des œuvres produites en série, à tirage limité, et signées des artistes exposés. 

Nous vous présentions des lithographies numériques, ou digigraphies, ce procédé qui permet d’exécuter des œuvres de grande qualité est aujourd’hui utilisé par les artistes contemporains et a remplacé la technique d’impression sur pierre. Nous sommes très fiers d’avoir co-produit, avec chacun des artistes, cette reproduction d’œuvres originales sur papier de haute qualité avec un grand respect de la chromie et des effets de matière que la peinture induit. Toutes les étapes de cette chaine de la lithographie numérique ont été travaillées avec les artistes, ces œuvres sont ainsi issues d’un réel travail collectif. Chacune de ces lithographies, tirées à seulement 30 exemplaires, est authentifiée par un numéro et une signature, estampillée et accompagnée d’un certificat.

A ces lithographies, s’ajoutent d’autres techniques de multiples, telles que l’héliogravure. Peu utilisé à l’heure actuelle en raison de sa technique très exigeante, ce procédé reste le plus performant pour la reproduction de photographies. Ces multiples sont encadrés (cadres Nielsen) pour permettre de protéger durablement les œuvres.

La sculpture n’est pas absente de cette exposition et des sculptures multiples seront présentées ainsi que des bronzes de petit format.

Enfin, parce que nous avons l’ambition de faire découvrir tous les formats de la création contemporaine, nous avons présenté des installations, œuvres d’art en trois dimensions, créées in situ pour la galerie.

Nous avions à cœur de proposer des œuvres à des prix accessibles, à moins de 400 euros, pour tous les acheteurs passionnés d’art ou désireux de faire l’acquisition d’une œuvre signée d’un artiste contemporain. Cette exposition permet également de présenter un nombre conséquent d’œuvres pour chaque artiste et de découvrir ou (re)découvrir des univers singuliers et emblématiques de la production plastique de la région.

LES ARTISTES présentés lors de l'accrochage #2

OCTOBRE - NOVEMBRE 2023

La première exposition Accrochage#1 de la Galerie Fontaine s’est tenue du 13 octobre au 30 novembre 2023. Pensée comme une présentation au public des artistes soutenus par la galerie, cette exposition collective réunit 7 identités et parcours très différents mais dont l’engagement dans la création contemporaine est chaque fois démontré.

La plupart de ces artistes a déjà un long parcours institutionnel et d’expositions dans des galeries renommées. Ils nous présentent ici des œuvres emblématiques de leur pratique. Nous sommes heureux qu’ils aient accepté de participer à cette aventure collective : la création d’un nouvel espace d’art contemporain à Rouen.

Le vernissage qui se tenait le 13 octobre a réuni plus de 300 personnes. C’est le témoignage marquant d’un intérêt pour les artistes et l’art en général, c’est peut-être aussi la preuve d’un lieu attendu.

Nous remercions chacune et chacun d’avoir permis cette belle énergie collective autour de ce premier accrochage.

LES ARTISTES présentés lors de l'accrochage #1